ALERTE: SAISON PUNAISES DE LIT
publié le 16/07/2018En pleine saison estivale vous êtes confrontez au risque de contamination par les punaises de lit. En effet, il n’est pas rare de retrouver sur les moteurs de recherches des avis négatifs sur des hôtels infestés par ces insectes.
Il est important de savoir que ces bêtes sont apportées par vos clients dans leurs valises ou vêtements. Elles se mettent principalement dans les coutures des matelas et sommiers mais elles aiment aussi les endroits sombres comme derrière les plinthes, les lattes de plancher, les tableaux… Les punaises deviennent actives la nuit car elles sont très attirées par la chaleur de la peau.
Le risque de cette présence est d’avoir un mauvais commentaire sur les réseaux sociaux et une demande d’indemnisation sur un préjudice moral car les piqures de punaises font des marques rouges ou des boutons sur la peau ressemblant à celle des moustiques :
Une odeur désagréable dans la chambre ou la présence de petits points noirs sur le matelas sont les symptômes de la présence de ces insectes.
Pour éviter cette contamination nous vous conseillons
- De sensibiliser vos salariés en leur montrant à quoi ressemble une punaise de lit:
- D’aspirer sous le lit, dans les angles et même voir sous les matelas
- Faire intervenir en début de saison une équipe cynophile capable de détecter la présence des punaises
Si malgré ces actes de prévention un client vient à être piqué, il faut réagir de la façon suivante:
- Demander au client si il a séjourné dans un autre hôtel car les traces peuvent apparaitre plusieurs jours après la piqure.
- Indiquer au client d’isoler ses vêtements (par exemple dans un sac en plastique) et les mettre soit au congélateur, soit au pressing à 60° pour que cela puisse tuer les insectes.
- Nous faire une déclaration et nous prendrons la suite avec votre client
Pour ce qui est de la déclaration, il est important de nous fournir: la date de réclamation de votre client, le nombre de personnes ayant dormi dans la chambre et le nombre de personnes infectés, si vous avez constaté la présence de punaises suite à la réclamation, si la chambre a été louée la veille ou l’avant veille par un autre client et nous fournir le bon d’intervention de la société de désinfection.
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet.